Votre séjour

Situation

Ortigia

Ortigia est un endroit où il faut se perdre, singulièrement dans sa partie occidentale. La magie de la ville ce sont ces ruelles piétonnes, parfois très peu larges, avec ces balcons en fer forgé rouillés, ces palazzi décatis, cette architecture uniforme… la ville est trop petite pour ne pas toujours retomber sur ses pas, alors partez à l’aventure, suivez vos instincts et découvrez ces placettes, ces églises pas toujours en bon état, ces cours avec leurs habitants sur les pas de leurs portes ! Le tout en fuyant l’axe traversant de la via Roma, ou se rassemblent les mangeoires à touristes et les marchands du temple.

A 8 minutes à pied de Casa Esther

La piazza Duomo et sa cathédrale

Néanmoins quelques incontournables à visiter : en premier lieu la cathédrale, certes en plein quartier touristique, mais comment passer à côté ! Vous admirerez en premier lieu l’incroyable unité architecturale de la place de la cathédrale, avec tous ces palais baroques ( dont l’hôtel de ville), cette lumière sur la pierre jaune ( à son zénith en fin de journée quand la lumière du soleil est plus rasante), et l’idée que rien n’a changé depuis 300 ans… La cathédrale est en elle-même un lieu totalement unique dans l’histoire des constructions catholiques : celle-ci a été construite sur un temple grec ( dont les colonnes sont toujours parfaitement debout à l’intérieur), qui avait lui-même été transformé en mosquée au moment l’imam ! Bref une synthèse quasi parfaite de l’histoire de la Sicile en un seul endroit.

A 10 minutes à pied de Casa Esther

Castello Maniace

Le château Maniace, tout au bout de la presqu’île vaut également le coup, souvenir de la domination souabe des Hohenstofen et magnifique exemple des constructions médiévales germaniques à caractère défensif. Le château n’a pas la magie du Castel del Monte construit par le même Frederic II dans les Pouilles mais il reste néanmoins très impressionnant. Des expositions d’art contemporain y sont de surcroît souvent organisées.

A 4 minutes à pied de Casa Esther

Le marché

Ambiance sicilienne assurée avec ses couleurs, saveurs et senteurs à chaque étale. Plongée dans un bain de couleurs, senteurs, saveurs et arômes, il est difficile de ne pas se laisser happée par cette ambiance si typique et de ne pas se laisser tenter par un poisson frais ou des fruits et légumes à cuisiner à la maison. Produits frais et locaux à toutes les étales, avec huitres et poulpe à manger sur place.

A 10 minutes en voiture de Casa Esther

Le Théatre Grec

Enfin, hors les murs d’ORTIGIA, une visite au parc archéologique pour admirer le vieux théâtre grec et les latomies s’impose.